Peinture de grands arbres dans une forêt de la Colombie-Britannique

DUO

Spécifications du tableau

Prix : 450,00$C
Dimensions : 36 H x 18 L pouces
Technique : Peinture acrylique et médiums mixtes sur toile galerie

Année : 2022
Finition :
 Peinture scellée avec deux couches de vernis satiné anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accrochage, prêt à être fixé sur un mur.

Description de l'œuvre

Je me trouvais à Whistler, une ville située au nord de Vancouver en Colombie-Britannique, lorsque je les ai aperçus. Ils étaient situés à l'orée d'une forêt, tout près d'un sentier sinueux longeant un ruisseau, lequel nous offrait un doux clapotis s'harmonisant parfaitement aux chants des oiseaux. Ils étaient imposants face à leurs congénères, l'énorme diamètre de leur tronc traduisant les signes du temps. Mais surtout, ils étaient deux. Deux arbres grandissant à l'unisson, en parfaite harmonie avec la nature.

À l'occasion, j'aime accorder aux arbres que je peins une personnalité humaine. Je considère que dans ce cas, la scène était remarquablement appropriée; ces deux arbres appariés formaient un superbe duo, tel un couple d'amoureux. Ces deux conifères semblaient unis à la base, comme s'ils avaient grandi ensemble la majeure partie de leur vie. Au pied de leur tronc, une délicate mousse recouvrait leur écorce, telle une douce couverture les unissant, leur apportant confort et protection lors des intempéries.

Par l'entremise de cette peinture, mon dessein était la représentation du concept de vieillir à deux, de traverser les différentes étapes de la vie avec une personne qu'on aime. C'est à travers de multiples expériences, aventures et épreuves que nous évoluons en tant qu'être humain, modifiant ainsi peu à peu notre personnalité et vision des choses au cours des années. 

Tout comme nous, ce duo d'arbres aura traversé plusieurs étapes dans sa vie, lesquelles auront assurément modifié son apparence et sa façon d'être. Que se soit l'écorce marquée par les vestiges du temps ou la croissance des branches directement guidée par la luminosité, l'apparence de ces arbres est inéluctablement influencée par son environnement. À deux, pendant toutes ces années, ils auront évolué en pleine conscience de l'autre; ils auront partagé les mêmes denrées alimentaires, ils auront grandi en respectant l'espace d'autrui, ils se seront appuyés l'un sur l'autre en cas d'intempéries ou de faiblesse... Ils vieilliront encore ensemble, témoins des mêmes soubresauts de la forêt, jusqu'au jour où l'un d'entre eux n'aura plus l'énergie nécessaire et les capacités à poursuivre. Ce dernier retournera alors à la terre, veillant sur son être cher... le temps de le retrouver un jour.