top of page
Art représentant des arbres réalisé par une artiste peintre

BISSE

Spécifications du tableau

Dimensions : 36 H x 30 L pouces
Technique : Peinture acrylique, médiums mixtes et écorces sur toile galerie
Année : 2022
Finition : Peinture scellée avec trois couches de vernis, finition satinée anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accrochage, prêt à être fixé sur un mur.

Description de l'œuvre

Désirant faire l'acquisition d'une peinture, c'est à la suite d’une recherche sur internet que Gaëtan a été dirigé vers mon site. Quelques partages de photographies plus tard, et nous étions en accord avec le sujet de la peinture qui allait être créée pour lui, sa femme Michelle et leur fils Lohan.
Le sujet m'interpellait grandement, car il représentait un souvenir heureux, un instant de douce plénitude en forêt. Un tendre moment où un père et son fils marchent en union parmi des arbres grandioses bordant leur chemin, lors d'un voyage parsemé de plusieurs destinations, dont ce lieu, les bisses du Valais dans les Alpes de la Suisse.

Grâce aux explications de Gaëtan, j'ai alors appris que ce que je croyais être un petit ruisseau tout près d'eux portait le nom de bisse. Les bisses sont des canaux d’irrigation pouvant remonter jusqu'au XIIIe siècle. Ils sont alimentés par la fonte des glaciers et permettent de répartir l'eau entre les communautés pour usage dans la culture des vignes, des vergers, des zones agricoles et pour les animaux. D'une longueur de 5 à 30 kilomètres, ces canaux longent parfois des parois vertigineuses à 2 500 mètres d’altitude, formant plus de 1 800 kilomètres de bisses à découvrir.

C'est donc dans ce lieu féérique qu'une photographie a été prise, laquelle est par la suite devenue ma source d'inspiration pour cette peinture. Afin de mieux saisir l'essence de ce moment, je me permets de vous partager ce magnifique texte composé par Gaëtan :

«Chemin faisant, nous avons découvert la beauté de l’environnement et la présence de ces arbres qui devenaient lentement nos amis. Ils nous sécurisaient. L’air était d’une qualité atypique. Une mixture de la fraicheur des glaciers, des caresses de rayons de soleil ressenties à une haute altitude, les arômes de cette forêt. Tout était propice à un instant magique. L’amalgame des éléments nous a donné une expérience de conscientisation sur ce qui nous apparaissait alors essentiel. Tout comme le bisse et le sentier emprunté dans ce passage… Les passages dans la vie où il mérite de déposer une attention admirative, contemplative et pleine de gratitude. Chaque canal de vie a une fonction, sa grandeur et sa magnificence. Cette randonnée aura été pour notre histoire personnelle et familiale, une source d’oxygène, de beautés et une occasion unique pour transmettre une qualité invisible à l’enfant.  Chaque arbre, chaque bisse, chaque sentier, chaque vie, chaque enfant… a sa magnificence. Nous avons le privilège et le devoir d’accompagner avec de bons soins, de l’amour et de la sagesse.»

Le temps emporte avec lui plusieurs souvenirs, brouillant malheureusement certaines images dans notre mémoire. Oui, dans un futur lointain, c'est probablement cette image qui restera gravée dans les souvenirs de Lohan lorsqu'il pensera à son voyage en Suisse avec sa famille. Une image où main dans la main, il marchait en toute quiétude et bonheur avec son père. Mais cette image est avant tout pour moi la vision de sa mère, qui a pris le temps d'immortaliser cette scène, probablement sous un regard de tendresse et de gratitude. C'est donc au travers des yeux de Michelle que ce moment magique perdurera à jamais dans le cœur de Lohan.