Artiste peintre et paysage d'automne

ENTRE LES BRANCHES

Spécifications du tableau

Dimensions : 24 H x 18 L pouces
Technique : Peinture acrylique sur toile galerie

Année : 2021
Finition :
 Peinture scellée avec deux couches de vernis, finition brillant anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accroche, prêt à être fixé sur un mur.

Description de l'œuvre

J’ai été inspirée, pour la création de cette toile, d’une photographie prise à Grandes-Piles (en Mauricie), Sentier national - Tronçon Père Jacques-Buteux Le paysage qui s’offrait à nous était exceptionnel. Chaque parcelle du décor méritait que nous y attardions le regard : les montagnes sillonnant au loin l’horizon, la rivière serpentant le paysage, la vue splendide des falaises, les gigantesques arbres s’imposant dans la forêt tout en dégageant un parfum de fraîcheur, le sentier sinueux nous incitant à le suivre jusqu’au sommet, les racines et rochers camouflant les pentes escarpées… un formidable tableau pour les yeux, l'artiste peintre en moi y voyait tant de potentiel! Il aurait été facile, sans regarder de plus près entre les branches, de passer à côté de petits trésors camouflés, dont cet arbre frêle et élancé dissimulé par de belles fougères.

Afin de représenter cet arbre le plus fidèlement possible, j'ai volontairement choisi un format de toile plus petit que ce que je prends habituellement. Le diamètre du tronc et la dimension des fougères sont donc de proportion réaliste. Également, afin de reproduire l'effet du temps qui semblait avoir affecté l'écorce de cet arbre, j'ai utilisé une plus grande quantité de médiums mixtes. L'effet final donne une écorce un peu plus surélevée et texturée, permettant de montrer plus aisément les crevasses de l'écorce. Dans le but de rendre l'oeuvre dynamique et de créer un contraste avec la couleur du tronc, j'ai intentionnellement utilisé des teintes plus vibrantes pour le décor entourant l'arbre. Le vert et l'orange dominant le visuel créent donc une peinture énergique et vivifiante, le tout dans une atmosphère automnale.