top of page
tableau-peinture-acrylique.jpg

GOLDEN HOUR

Spécifications du tableau

Prix : 730,00$C
Dimensions : 24 H x 36 L pouces
Technique : Peinture acrylique et médiums mixtes sur toile galerie

Année : 2023
Finition : Peinture scellée avec deux couches de vernis, finition satinée anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accrochage, prêt à être fixé sur un mur.

Description de l'œuvre

Lorsque toutes les conditions idéales sont réunies, il est possible d'assister à ces précieux moments où la nature resplendit de façon magistrale. Cet instant où nous sommes spectateurs, et ambivalents face à ce que nous devrions faire; capturer sur appareil-photo cette scène, ou simplement vivre pleinement le moment présent et l'apprécier le temps qu'il passe. Vous le devinerez, l'option numéro un s'est avérée pour moi un choix beaucoup plus judicieux afin de réaliser cette peinture!

Ma création porte donc le même nom que ce moment magique et éphémère de la journée que j'adore, soit "Golden hour". Je marchais dans les sentiers du magnifique parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, lorsque le soleil a commencé à se rapprocher de l'horizon. S'amorce alors une succession de changements visuels dans le paysage; l'intensité de la lumière directe est réduite, laissant place à une lumière chaude et diffuse. Les ombrages s'allongent et les couleurs arborent temporairement une teinte dorée.

On a alors l'impression que la nature souhaite arrêter le temps pour quelques instants, dans l'espoir de nous montrer ses plus beaux atouts. Chaque petite parcelle de la végétation touchée par les rayons est soudainement mise en valeur, éclairée comme si elle était le point central d'un spectacle, nous offrant en scène son plein potentiel. La forêt revêt alors une apparence lumineuse, dégageant ainsi une atmosphère féerique et captivante.

 

Je suis toujours fascinée de constater à quel point l'éclairage ambiant peut modifier la perception de ce que nous percevons. Cette même forêt la nuit, du même point de vue, aurait probablement une allure mystérieuse et peut-être même effrayante à mes yeux. Chaque bruissement qui était auparavant une douce musique à mes oreilles pendant le jour, deviendrait assurément une source de stress la nuit venue.

Alors, la prochaine fois que vous assisterez à une magnifique scène du "golden hour", prenez le temps de regarder autour de vous, vous percevrez peut-être les choses différemment!

bottom of page