Peinture pour décoration intérieure dans un style de nature et de bois.

SÉRÉNITÉ

Description de l'œuvre

Spécifications du tableau

Nous le savons tous, la forêt fait profiter la planète d'une multitude de bénéfices. Entre autres, les forêts hébergent une grande partie de la biodiversité terrestre et contribuent à diminuer les gaz à effets de serre. En plus de régulariser les précipitations, les forêts agissent comme de véritables climatiseurs naturels. Les arbres réduisent également la pollution par le bruit, ont des propriétés médicinales, et leur système racinaire aide à prévenir l’érosion du sol. Mais ce qui m'interpelle particulièrement de la forêt, ce sont tous les bénéfices thérapeutiques qui en découlent. Les arbres fournissent en effet plusieurs bienfaits pour la santé, dont la contribution au sentiment de bien-être et la réduction du stress. 
 

Dimensions : 24 H x 48 L pouces
Technique : Peinture acrylique et médiums mixtes sur toile galerie

Année : 2022
Finition : Peinture scellée avec deux couches de vernis satiné anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accrochage, prêt à être fixé sur un mur.

En forêt, tous nos sens sont sollicités, ce qui favorise une expérience à plusieurs niveaux. Admirer la verdure des arbres procure assurément un effet relaxant, tout comme prêter l'oreille à la nature afin d'y discerner de douces sonorités. Les odeurs fraîches que dégage la forêt sont vivifiantes et nostalgiques, car elles ont toujours l'arôme des souvenirs heureux. Également, la forêt déborde d'expériences tactiles agréables, comme le doux contact de l'écorce sur la paume d'une main. Selon moi, les bénéfices d'une forêt ne devraient pas être uniquement reliés au volet écologique, car ils peuvent également contribuer au bien-être de l’être humain.


Par cette œuvre, j'ai donc voulu exprimer le sentiment de sérénité que l'on ressent lorsque l'on se trouve en forêt. Pour moi, c'est une sensation d'harmonie entre l'environnement, le corps et l'esprit. Un sentiment de paix intérieure, qui apaise les pensées, et qui nous guide vers un état de parfaite plénitude. L'authenticité de la forêt nous procure un équilibre émotionnel, nous rappelant d'apprécier pleinement le moment présent. Ce sentiment de sérénité se traduit également par une sensation de bien-être physique et moral, comme l'apaisement, le calme et le bonheur.


Cette peinture est inspirée d'une superbe photographie de Matthew Sandoval. Par ses couleurs douces et feutrées dégageant une ambiance apaisante, cette forêt agrémentée d'un petit sentier nous invite à entrer en contact avec la nature, afin de ressentir ce doux sentiment de sérénité.