top of page
Un arbre avec des feuilles d'automnes aux couleurs jaune et orange

UNIQUE

-- VENDU --

*
Second Place 2024, AcrylicWorks 11: The Best of Acrylic,
Artist Network


*2e prix du Jury, 2023 Landscapes Exhibition,
Federation of Canadian Artists, Vancouver

*Best Overall, Best in Medium 2023 (Acrylic), International Juried Award Exhibition,
Camelback Gallery, Scottsdale, Arizona, États-Unis

*Best of show
, 2024, Nature Art Exhibition,
Astist Space

Spécifications du tableau

Dimensions : 24 H x 24 L pouces
Technique : Peinture acrylique, médiums mixtes et écorces sur toile galerie

Année : 2023
Finition : Peinture scellée avec deux couches de vernis, finition satinée anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accrochage, prêt à être fixé sur un mur.

Description de l'œuvre

Au départ, lorsque ma toile était vierge et que j'ai commencé à peindre, j'avais comme dessein de peindre des arbres en plan rapproché. Des érables inspirés d'une photographie que j'avais prise, un jour ensoleillé d'automne, au Parc nature de l'Île-aux-Tourtes à Vaudreuil-Dorion. Mon concept était de représenter la beauté et l'importance des arbres dans ce lieu public. J'ai donc commencé par peindre le ciel bleu, ensuite les arbres à l'arrière-plan, puis le tronc de ces érables. Et finalement les feuilles. Cinquante-neuf. Je les ai toutes comptées. L'une après l'autre. Cinquante-neuf feuilles à l'avant-plan.


Lorsqu'on les regarde de loin, à première vue, ces feuilles semblent pratiquement similaires, toutes unies de façon à habiller les arbres d'une couleur automnale. Cependant, c'est en commençant à les peindre une à la fois que j'ai remarqué à quel point elles étaient toutes uniques. Dans cette scène, certaines feuilles se font plus discrètes que d'autres, la brise du moment ayant décidé quelles feuilles seraient mises en valeur. Le soleil a pour sa part choisi d'en illuminer quelques-unes, l'instant d'un doux rayon se diffusant à travers un léger feuillage. Chacune d'elle resplendit à sa façon, et c'est en fait l'unicité de chaque feuille qui embellit l'arbre. Même les feuilles commençant à flétrir, pourvus de trous ou débutant leur décoloration, sont totalement parfaites dans leur imperfection. Chacune joue individuellement un rôle graphique différent, mais tout autant important afin d'illustrer au final la beauté de ces érables. 


J'aime beaucoup comparer les arbres aux humains, car je considère que les deux possèdent des caractéristiques communes. Toutes ces feuilles me donnent donc l'impression d'être ensemble une mini-société, vivant dans leur communauté s'appelant "Érable". Si on observe une foule de loin, on remarque à première vue un rassemblement de gens. Pourtant, en s'approchant, les gens deviennent des individus à part entière, chacun dans son individualité et ses différences. Le caractère unique de chaque personne devient alors la richesse de cette foule, telle la diversité de ces feuilles est au cœur de la beauté de ces érables.


J'espère bien, dans la création de toutes ces feuilles, avoir accompli ma mission initiale, c'est-à-dire exprimer la beauté des arbres. Je crois sincèrement que l'ambiance du magnifique Parc nature de l'Île-aux-Tourtes ne serait pas la même en l'absence de ces splendides feuillus !

Unique

Unique
Transfert d'image
00:18
Lire la vidéo

Transfert d'image

Utilisation d'un médium mixte
00:13
Lire la vidéo

Utilisation d'un médium mixte

Création de l'écorce
00:29
Lire la vidéo

Création de l'écorce

Peinture des feuilles
00:35
Lire la vidéo

Peinture des feuilles

bottom of page