Artiste peintre de paysages Chantal Bourque
Artiste peintre de paysages Chantal Bourque
Artiste peintre de paysages Chantal Bourque
Artiste peintre de paysages Chantal Bourque

BIOGRAPHIE
Chantal Bourque

Originaire de la Baie-Des-Chaleurs en Gaspésie, je suis fascinée dès l'enfance par le pouvoir émotionnel des images. Je développe rapidement un intérêt marqué pour le domaine des arts, et ce par l'intermédiaire de plusieurs années de cours de peinture à l'huile. Par la combinaison de touches de couleur, j'entrevois dès lors les possibilités infinies de faire naître des émotions, évoquer des sentiments, faire rêver.

Je développe parallèlement un autre intérêt, celui de la nature. Mon père, un technicien forestier, me transmet son amour pour la forêt, mais surtout m'enseigne à la respecter. Chaque moment passé dans la forêt est pour moi synonyme de bien-être, et je commence alors à intégrer des éléments de la nature à mes peintures.

Je poursuis ma passion pour les arts avec un DEC en arts plastiques, un BAC en communications graphiques ainsi qu’un AEC en programmation multimédia. Maintenant établie à Vaudreuil-Dorion, au Québec, je continue de promouvoir la beauté des forêts. La lecture d'un livre de Peter Wohlleben approfondit ma compréhension des arbres ; ils deviennent dorénavant l'élément principal de mes créations. Afin de représenter sous différents aspects ces arbres, je souhaite parfaire mes connaissances dans les années à venir, et ainsi continuer à leur rendre hommage du mieux que je peux.

Crédit photo : Valérie Provost

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste peintre de paysages et arbres Chantal Bourque

INSPIRATION

Lorsque j’ai commencé à peindre des arbres, je ne consacrais que peu de temps à la raison pour laquelle je choisissais mon sujet. Avec le temps, ce questionnement est devenu le centre de ma démarche artistique. Ces êtres grandioses sont pour moi source de plusieurs observations : ils sont symbole de patience, preuve d'adaptation, gardiens de secrets, arborant toujours des allures uniques et énigmatiques. Ma source initiale d’inspiration provient de l’authenticité de la forêt ; je m’imprègne des odeurs, des sons, des textures, etc. Soucieuse des détails, je suis guidée par la manière dont les formes, les couleurs et la lumière interagissent en harmonie avec la nature. C'est en toute humilité, alliant un style réalisme à ma vision artistique, que j'essaie de transposer en peinture acrylique cet esprit d'équilibre émotionnel que nous procure la forêt. 

Artiste peintre de paysages Chantal Bourque

CRÉATION

Mon approche est étudiée et méticuleuse, mes coups de pinceau sont délicats et précis. Afin d'obtenir une harmonie des formes et un équilibre de la composition, j'aime mettre en scène la répétition d'un même élément. Ce dernier est travaillé par couches successives, tout en exposant la matière à divers effets de transparence. Je préconise également une application de la matière qui me permet de réaliser de la texture et du relief. Ma technique artistique en constante recherche et évolution, l'exploration de différents médiums mixtes m'a amené à ajouter de plus en plus de textures aux troncs que je peins, et j'y intègre désormais de vrais morceaux d'écorce. Ces petits morceaux d'écorce sont aujourd'hui le fil conducteur de toutes mes œuvres. Dans mes prochaines créations, je souhaite intégrer davantage le jeu d’ombre et de lumière que l’on retrouve en forêt.

Je recherche constamment le moyen d'exprimer, par l'intermédiaire de mes œuvres, des sentiments que les arbres dégagent pour moi: force, enracinement, résilience, espérance, mystère, originalité, impermanence et singularité. 

Artiste peintre Chantal Bourque

À travers ma peinture, j'espère inciter les gens à vivre en lien avec la nature, et particulièrement à la respecter. Une prise de conscience que nous sommes interreliés à cette grandiose nature, laquelle peut nous apporter tant de bénéfices.

Crédit photo : Valérie Provost