top of page
Peinture acrylique inspirée d'une journée de hiking dans la foret au mont Washington

SECOND REGARD

-- VENDU --

Spécifications du tableau

Dimensions : 36 H x 30 L pouces
Technique : Peinture acrylique, médiums mixtes et écorces sur toile galerie
Année : 2024
Finition : Peinture scellée avec trois couches de vernis, finition satinée anti UV. Contour extérieur peint en noir. Tableau muni d'un système d'accrochage, prêt à être fixé sur un mur.

Description de l'œuvre

Cette peinture est inspirée d'une randonnée que j'ai faite au mont Washington. Lors de cette journée, une légère pluie s'assurait de raviver les couleurs de la nature, tel un vernis rehaussant l'éclat d'une surface. Mes yeux étaient captivés, absorbés par le tableau en perpétuelle évolution qui se déployait devant moi. Cependant, la nécessité d'être vigilante à chacun de mes pas ramenait constamment mon regard vers l'avant, ma conscience me persuadant de ce choix plus sécuritaire. Toujours regarder devant afin de poser le pied au bon endroit, prêt à franchir le prochain obstacle, la prochaine ascension... une quête vers le sommet.

En tant qu'être humain, notre champ de vision horizontal est limité à environ 180°. Nous sommes donc naturellement enclins à regarder vers l'avant, animés par un instinct de progression constante. Nous regardons rarement derrière nous.

Entre deux enjambées, j'ai décidé de m'arrêter un instant pour regarder derrière moi. Je voyais donc ce paysage pour la deuxième fois, mais cette fois-ci avec un second regard. J'y voyais dorénavant le chemin parcouru, ce que j'avais réussi à accomplir. Et c'était magnifique, encore plus beau que la première fois ! J'étais en pleine contemplation et admiration, l'esprit libre de toutes préoccupations. J'ai alors pris un instant pour photographier ce moment, lequel est aujourd'hui immortalisé par cette peinture. Elle symbolise pour moi l'importance de jeter à l'occasion quelques coups d'œil vers l'arrière, question de pleinement prendre conscience et d'apprécier tout le chemin parcouru.