top of page
Peinture d'un chêne que j'ai photographié en Louisiane, dans la Oak Alley Plantation.

SI LES ARBRES POUVAIENT PARLER

-- VENDU --

Spécifications du tableau

Dimensions : 24 H x 24 L pouces
Technique : Peinture acrylique sur bois

 

Table Chantal Bourque restaurant Patate et Persil

Description de l'œuvre

Lors d’un voyage en Louisiane, j’ai eu l’occasion de visiter Oak Alley Plantation et de photographier les chênes imposants qui bordent l’allée menant à la demeure. C’est à partir de l’une de ces photographies que j’ai créé cette peinture, capturant l’âme de cet arbre chargé d’histoire.


Témoin silencieux du passage du temps, ce majestueux chêne a vu défiler des générations entières. Planté à des fins d’apparat, il impressionnait les invités du propriétaire. Mais derrière la splendeur de cette allée se cachait une réalité sombre : cette plantation fut un lieu marqué par l’esclavage, où tant de vies furent brisées à l’ombre de ces mêmes arbres. Si cet arbre pouvait parler, il raconterait assurément les échos d’un passé douloureux.


À présent, cet arbre trouve un nouveau foyer, celle du restaurant Patate et Persil, situé à Vaudreuil-Dorion. Il est peint sur une table en bois où il accompagnera des repas, des échanges, des instants partagés. Ce chêne, autrefois témoin de souffrances, devient aujourd’hui le gardien de conversations plus légères, de rires et de confidences. Il incarne la mémoire, la résilience et le passage du temps.


Peut-être, en posant le regard sur lui, entendrez-vous un écho de son passé, un rappel discret de l’histoire qu’il porte en silence.

Si les arbres pouvaient parler

Si les arbres pouvaient parler
Création feuillage
00:42
Lire la vidéo

Création feuillage

Vidéo étape par étape
00:11
Lire la vidéo

Vidéo étape par étape

bottom of page